Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Cœur de Pixel : une activité de résolution de problème

Ce questionnaire est utilisable si vous souhaitez participer à une collecte de données dans le cadre d'une recherche sur les stratégies de résolution de problèmes. L'objectif est de faire faire une activité à un sujet récemment initié aux bases du codage binaire, via des activités qui peuvent être par exemple celles proposées à cette adresse : Coeur de pixel

Dans le document accessible ci-dessus, vous trouverez à la fin une partie "Collection de données pour un problème semi-ouvert" qui indique les étapes à réaliser pour remplir ce questionnaire, mais nous allons les rappeler ici.

Dessin objectif : coeur avec pointe en bas et point interne à droite.

L'objectif est de faire transmettre du sujet à l'expérimentateur.ice (vous!) l'image située ci-dessus. Pour cela, le sujet peut seulement transmettre la couleur de chaque case, case par case. Ce que le sujet ne sait pas, de prime abord, c'est que vous ne lui avez pas dit l'ordre dans lequel vous allez colorier les cases : de haut en bas d'abord, colonne par colonne de gauche à droite.

Le sujet peut seulement faire des successions d'essais (des étapes). Lorsqu'il commence un nouvel essai, cachez-lui le dessin en cours de fabrication, et ne lui montrez que quand il décide d'arrêter. Précisez bien en amont que le sujet a le droit d'arrêter la figure en cours de route pour voir ce qui a été dessiné jusqu'à maintenant, mais que dès que le dessin est montré, il faut recommencer un nouveau dessin (et une nouvelle étape!)

Lors de ce questionnaire, il vous est demandé de remplir les différentes propriétés qui correspondent au dessin réalisé à chaque étape : est-ce que le dessin est complet, est-ce qu'il ressemble à un coeur, dans le bon sens, et avec le petit point à la bonne position, etc. Le sujet a théoriquement un nombre illimité d'essai, mais ce questionnaire le limite à 50, et le sujet peut arrêter dès qu'il réussit ou dès qu'il décide d'arrêter.