Suite au sondage qui vous a été proposé au mois d’avril concernant l’offre de restauration au sein du bâtiment Turing, nous souhaitons vous partager les résultats de cette étude ainsi que vous requestionner à ce sujet. En effet, le contexte actuel est une opportunité d’améliorer l’offre de restauration proposée au sein du bâtiment Turing.
Refectory a été la solution choisie en juillet 2020 dans un contexte ayant évolué et la prestation de restauration doit être remise en concurrence, constituant une occasion pour ouvrir l’offre à un type de prestation différent.
134 personnes ont répondu au précédent sondage, dont la quasi totalité (92%) travaillent au sein du bâtiment Turing et sont employées par Inria (50% services support, 50% chercheurs).
50 répondants commandent régulièrement chez Refectory (1 à 3 fois par semaine). Les lieux de restauration hors Refectory sont le Magnan, le RIEA et les plats maison, en proportions équivalentes.
Les points positifs fréquemment évoqués pour Refectory sont la simplicité d’utilisation, en termes d’inscription au service, d’horaire de commande, de facilité de réception de la commande. En revanche, des erreurs fréquentes lors de commandes groupées, une génération de déchets trop importante, une offre à revoir concernant la provenance des produits ainsi qu’une offre manquant de produits frais et végétariens sont mentionnés.
Les attentes exprimées pour la restauration de demain sont les suivantes, tout en conservant la facilité d’utilisation de Refectory et garantissant une offre accessible à tous (externes) :
Dans ce cadre, l’alternative des frigos connectés, à savoir des distributeurs de plats frais en circuit court et de saison, livrés tous les 2 jours en fonction du stock (réduisant ainsi le nombre de livraisons), répond au besoin de facilité d’utilisation car accessible à toute heure, sans commande, en s’identifiant directement sur place. Selon les offres, les plats restants en fin de semaine peuvent être donnés à une association ou vendus à tarif avantageux, limitant ainsi le gaspillage. De même, les contenants peuvent être consignés, afin de limiter au maximum les déchets.
Concrètement comment ça marche ?
Les produits entreposés sont enregistrés au sein d’une application, qui permet de contrôler à distance l’état des stocks. Lorsqu’une personne se sert dans le frigo après l’avoir déverrouillé, le système de détection identifie les produits pris. Une fois les produits pris, le paiement se fait automatiquement via un système fiable et autonome. Les bocaux sont ensuite rapportés par l’utilisateur dans le tiroir vide prévu à cet effet.
Exemples de fournisseurs :
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