Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Enquête sur la précarité énergétique et sur la consommation et la production énergétique des habitants du PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras


Dans le cadre du projet de concertation autour des enjeux énergie, eau, biodiversité, paysage sur le territoire du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Briançonnais - Pays des Écrins - Guillestrois - Queyras, nous vous sollicitons pour répondre à cette enquête. Elle porte sur la précarité énergétique, et plus généralement, sur votre usage de l'énergie, certaines émissions associées et les caractéristiques de votre logement.

Les résultats de cette enquête, si le nombre de répondant·e·s est suffisant, serviront à étayer le diagnostic énergétique du territoire pour le processus de concertation. Elles serviront aussi à conduire une analyse de la précarité énergétique des habitant·es du territoire. Des diagnostics par commune ou communauté de communes vous seront restitués au cours du processus de concertation en cours. Vos réponses seront conservées par les organismes en charge de la concertation (INRIA Grenoble Alpes et PETR du Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras) et pourront être partagées à des collaborateur·rice·s scientifiques pour améliorer leur traitement.

Afin de faciliter le traitement des résultats, une seule réponse par ménage est demandée.


Le temps de réponse est estimé entre 10 et 20 minutes et certaines questions vont demander d'avoir à portée de mains les documents de consommation énergétique de votre logement ou ceux liés aux revenus de votre foyer.

Chacune des questions est facultative et vous n'avez aucune obligation de répondre à tout. N'hésitez pas à passer pour aller au bout du questionnaire, quitte à revenir plus tard à certaines questions.

Nous vous remercions grandement pour votre temps et votre participation.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous ayez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Inria est engagé dans une démarche de protection des données personnelles en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Inria utilise ce sondage afin de réaliser un diagnostic de précarité énergétique pour déterminer les caractéristiques tendancielles des ménages concernés, et compléter un diagnostic des flux d'énergie sur le territoire,  sur la base légale de l'exécution d'une mission d'intérêt public.

Les destinataires de ces données sont l'équipe-projet Inria STEEP, l'INRAE, le PETR Grand Briançonnais, l'association ATMOS-Sud, le CNRS et l'Université Grenoble Alpes. Ces données seront conservées pendant une durée de cinq 5 ans puis archivées ou supprimées au vu de l'intérêt scientifique et conformément à l'article 89 section 3 du RGPD. Cette collecte de données s’effectue sur la base du volontariat et n’engendre pas de prise de décision automatisée.

Vous pouvez accéder à vos données, demander leur effacement, exercer vos droits d’opposition, de rectification et à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter la DPO via dpo@inria.fr .
Toutefois, si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés ou que le traitement de vos données n’est pas conforme, vous pouvez  adresser une réclamation à la CNIL.