Ce questionnaire de recherche sert une étude menée par Téo Sanchez et Baptiste Caramiaux, chercheurs CNRS et Inria à l'Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université. L'étude fait l'objet d'une autorisation auprès du
comité éthique de Sorbonne Université.
But de l'étude
Cette étude vise à étudier la culture des systèmes d’apprentissage machine parmi es étudiants du secondaire et de l'université. L'étude est un questionnaire en ligne totalement anonyme, volontaire et non obligatoire. Cette étude nécessite d'avoir réalisé le travail pratique disponible à ce lien. Au travers de ce questionnaire, nous vous demanderons des questions sur les algorithmes d'apprentissage, l’intelligence artificielle plus généralement ainsi que la manière dont vous envisagez la régulation de ces technologies.
Participation volontaire
Votre participation à cette étude en ligne est entièrement anonyme, volontaire et non obligatoire. Vous pouvez arrêter à tout moment, sans fournir de raison.
Risques et désagréments
Votre participation à cette étude ne présente aucun risque prévisible.
Procédure
Si vous acceptez de participer à ce questionnaire de recherche, nous vous demandons de réaliser au préalable l'activité pédagogique disponible au lien suivant si ce n'est pas déjà fait.
Durée
Le questionnaire a été créé pour durer environ 15 minutes.
Confidentialité des données
Votre participation à cette recherche est confidentielle et anonyme. Nous ne vous demanderons pas votre nom ou toute donnée identifiable. Un numéro unique et aléatoire sera associé à vos réponses et nous n'auront aucun moyen de remonter à votre identité.
L'équipe de recherche mentionnée ci-dessous aura accès aux données anonymes liées à cette étude de recherche. Toutes les publications et présentations résultant de cette recherche présenteront des données agrégées.
Protection des données
Les données sont anonymes et stockées sur un serveur sécurisé à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de Sorbonne Université à Paris. Après la collecte, le chercheur responsable de l'étude, Baptiste Caramiaux, stockera et sécurisera les données sur un support physique dans une armoire fermée à clé, dans un bureau fermé à clé.
Droit de poser des questions
Veuillez contacter Téo Sanchez (sanchez@isir.upmc.fr) ou Baptiste Caramiaux (caramiaux@isir.upmc.fr) si vous avez des questions, des intérêts, des complaintes, des suggestions ou des préoccupations concernant cette recherche, ou si vous souhaitez recevoir une copie d'une future publication basée sur cette recherche.
Consentement
Si vous acceptez les informations décrites ci-dessus, cochez la case suivante et cliquez sur suivant pour accéder au questionnaire.
Il y a 22 questions dans ce questionnaire.