Un programme de sensibilisation aux sciences et technologies du numérique à vocation nationale.
Le programme Chiche ! cible les élèves de classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique (EGT) et des lycées professionnels. S’il s’inscrit notamment dans le cadre de l’enseignement Sciences numériques et technologie (SNT) mis en place à la rentrée scolaire 2019 pour tous les élèves de seconde de lycées d’EGT, il trouve aussi sa place dans d’autres disciplines en lien avec le numérique ou lors de temps d’échanges dédiés à l’orientation des élèves.
Un des enjeux du programme est de pouvoir déployer les rencontres dans des territoires où les élèves n’ont pas souvent accès à une offre de médiation scientifique, a fortiori dans le secteur du numérique.
Il propose aux enseignant·e·s d’accueillir dans leur classe un·e scientifique du numérique, pour venir à la rencontre des élèves, pendant une heure, afin de présenter son parcours, son métier, son expertise scientifique et bien sûr ses recherches.
Les scientifiques volontaires sont des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, chercheur·euse·s, ingénieur·e·s, post-doctorant·e·s ou en cours de doctorat.
Les objectifs de ces rencontres sont les suivants :
- Sensibiliser les élèves aux sciences du numérique et susciter la curiosité pour ces sujets;
- Bousculer des stéréotypes sur le métier de scientifique et de chercheur et chercheure ;
- Susciter des vocations, notamment chez filles car le numérique a besoin d’elles ;
- Eclairer des choix d’orientation des élèves et notamment le choix de l’enseignement de spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI).
Pour en savoir plus et découvrir quelques témoignages, rendez vous sur chiche-snt.fr
Le centre Inria de l'Université de Lille souhaite préparer sa rentrée Chiche! 2024-2025.
Si vous êtes interessés par ce programme et que vous souhaitez organiser une session Chiche! pour l'année scolaire 2024-2025, remplissez le formulaire suivant.
Le service communication et médiation scientifique du centre Inria de l'Université de Lille reviendra vers vous en septembre 2024 pour organiser une session avec un de ses scientifiques.
Il y a 5 questions dans ce questionnaire.